NOUVEAU :

                   • Manuel Réaliste-Convenable du Comm-Anar

                   • Œuvres de Freddy Malot par ordre chronologique

 

Accueil Tracts & Articles Brochures Contactez-nous !

version pdf pour impression Version pdf pour impression 

Cartes

Proche et Moyen Orient ancien

Tribus d’Israël

Israël et Juda

Diaspora

Empire Romain aux 1er et 2ème siècles avant J.C.

La Route de l’Ivoire (de l’Éléphant)

Tableau général des principales dynasties

La Syrie Umayyade au début du 8ème siècle

Les grandes conquêtes du 7ème siècle

L’Empire Abbasside et ses provinces au 9ème siècle

Fatimides et Bouyides à la fin du 10ème siècle

Les grandes voies commerciales dans le monde musulman médiéval

L’Arabie ancienne à la veille de l’Hégire

Arabie au 6ème siècle

Arabie classique

Moyen-Orient en 620 P.C.

La Mekke

Pèlerinage de la Mekke

Mosquée de la Mekke

Routes du Pèlerinage

Atlas Général

Atlas 1 : Méditerranée

Atlas 2 : Turquie

Atlas 3 : Arabie

Atlas 4 : Iran

Terre promise

Terre Sainte

Divisions naturelles de la Terre promise

Coupes de la Terre promise

________

Proche et Moyen Orient ancien

Proche et Moyen Orient ancien

Tribus d’Israël

Tribus d’Israël

Israël et Juda

Israël et Juda

Diaspora

Diaspora

Empire Romain
aux 1er et 2ème siècles avant J.C.

Empire Romain aux 1er et 2ème siècles avant J.C.

La Route de l’Ivoire

(de l’Éléphant)

La Route de l’Ivoire

Tableau général
des principales dynasties

Tableau général des principales dynasties musulmanes

La Syrie Umayyade
au début du 8ème siècle

La Syrie Umayyade au début du 8ème siècle

La Syrie umayyade, qui fut une région d’intense colonisation arabe, se caractérisa par le développement d’un certain nombre de sites correspondant à la fois aux villes antiques de la région et à d’anciens domaines ruraux remis en exploitation. Ces sites, connus par des ruines récemment découvertes, s’échelonnaient le long de voies de communication, superposées à d’anciennes routes romaines ou à des pistes du désert, qui avaient un importance à la fois stratégique et économique. La plupart d’entre eux sont marqués par ces châteaux umayyades, jadis connus sous le nom impropre de “châteaux du désert”, qui étaient habités par des membres de la famille califienne et de l’aristocratie musulmane.

Les grandes conquêtes
du 7ème siècle

Les grandes conquêtes du 7ème siècle

Après la pacification de l’Arabie, qui fut l’œuvre d’Abû Bakr, les troupes arabo-musulmanes suivirent les voies naturelle de pénétration qui les menèrent, soit dans les riches provinces de l’Empire byzantin, vers Antioche et Alexandrie et jusqu’en Arménie, soit vers la Mésopotamie sassanide d’où elles allaient envahir l’Iran par les deux routes de la Susiane et de la Médie.

L’Empire Abbasside
et ses provinces au 9ème siècle

L’Empire Abbasside et ses provinces au 9ème siècle

L’Empire abbasside fut toujours constitué d’un agrégat de provinces aux limites plus ou moins floues, modifiées en fonction des révoltes locales et des tentatives de sécessions. Il n’était pas rare en effet qu’un gouverneur étendit son autorité à des régions dont il n’avait pas officiellement la charge. Mais les réalités géographiques et historiques permettent de proposer une restitution schématique du contour des principales circonscriptions.

Fatimides et Bouyides
à la fin du 10ème siècle

Fatimides et Bouyides à la fin du 10ème siècle

À cette époque, les califes fatimides shi‘ites, qui avaient temporairement établi leur domination sur l’ensemble du Maghreb, l’étendirent à l’Égypte et à la plus grande partie de la Syrie. L’Iran occidental et l’Irak dépendaient des émirs bouyides, reconnus par le calife abbasside de Bagdad en dépit de leurs opinions hétérodoxes, et la Djazîra était entre les mains des émirs hamdanides, tandis qu’au Khurâsân subsistaient les émirs samanides sunnites, auxquels allait succéder la puissance montante des Ghaznawides.

Les grandes voies commerciales dans le monde musulman médiéval

Les grandes voies commerciales dans le monde musulman médiéval

La densité d’un réseau de voies commerciales tant maritimes que terrestres constitue sans doute l’un des aspects les plus frappants de l’organisation du monde islamique au Moyen Âge. Ces voies, qui furent selon les époques inégalement fréquentées en fonction de vicissitudes dont cette carte simplifiée ne saurait tenir compte, n’en suivirent pas moins toujours dans leur tracé quelques grands itinéraires imposés par des nécessités géographiques primordiales.

Les relations maritimes avec l’Extrême-Orient au 9ème siècle d’après les sources littéraires

Les relations maritimes avec l’Extrême-Orient
au 9ème siècle d’après les sources littéraires

La fondation des capitales irakiennes abbassides, métropoles actives et villes royales où vivaient non seulement le calife et les membres de sa famille mais nombre de dignitaires et de militaires, d’origine iranienne ou turque, familiers avec les produits de l’Asie, donna un essor extraordinaire aux relations maritimes commerciales avec l’Extrême-Orient. Celles-ci nous sont principalement attestées par d’anciens récits de voyage qui furent intégrés dans les écrits savants des géographes comme dans les œuvres populaires des conteurs.

L’Arabie ancienne
à la veille de l’Hégire

L’Arabie ancienne à la veille de l’Hégire

Les tribus nomades de souches diverses, mais tendant presque toutes à étendre vers le nord la zone de leurs migrations, y voisinaient avec de rares noyaux de sédentaires occupant soit les oasis du Hidjâz, le long de la route caravanière de l’encens et des épices, soit l’ancienne Arabie Heureuse, alors en pleine décadence.

Arabie au 6ème siècle

Arabie au 6ème siècle

Arabie classique

Arabie classique

Moyen-Orient en 620 P.C.

Moyen-Orient en 620 P.C.

La Mekke

Limites du territoire sacré de la Mekke

Limites du territoire sacré de la Mekke

Le tireté marque les limites du territoire sacré à l’entrée duquel les pèlerins effectuant le Pèlerinage majeur doivent se sacraliser et abandonner leurs vêtements habituels pour revêtir un costume spécial. Ceux qui viennent de Syrie effectuent généralement ce rite à Dhû l-Hulayfa et ceux qui viennent d’Irak à Dhât ‘Irk. Le pointillé relie les emplacements où doivent se sacraliser les pèlerins qui, se trouvant déjà à la Mekke, revêtent le costume rituel pour entreprendre le Pèlerinage mineur. Tan‘îm est en ce dernier cas le lieu le plus souvent choisi.

Pèlerinage de la Mekke

Site de la Mekke et trajet du Pèlerinage majeur

Site de la Mekke et trajet du Pèlerinage majeur

Le trajet suivi par les pèlerins à cette occasion ne revêt pas de caractère sacré, mais est imposé par la configuration du terrain. C’est à l’extrémité du parcours, au mont ‘Arafa, que se situe le rite de la Station, rite essentiel du Pèlerinage, qui est aussi le plus pénible en période de grande chaleur. Des rites secondaires sont effectués le long du parcours à Muzdalifa et Minâ par exemple. Autour de la Mekke se trouvent par ailleurs divers lieux de visite, monuments ou sites historiques, auxquels se rattachent des épisodes de la vie de Muhammad.

Mosquée de la Mekke

Mosquée de la Mekke et Rites du Pèlerinage

Mosquée de la Mekke et Rites du Pèlerinage

Le tireté indique d’une part le trajet de la tournée rituelle autour de la Ka‘ba, d’autre part celui du parcours entre les éminences de Safâ et de Marwa, aujourd’hui environnées de constructions. Les points indiquent l’emplacement des “colonnes vertes” entre lesquelles doivent passer les pèlerins. Il est recommandé aux pèlerins, bien que ce rite ne soit pas obligatoire, de boire de l’eau du puits de Zamzam, eau, selon la Tradition, bénéfique à quiconque en boit.

Routes du Pèlerinage

Routes du Pèlerinage

Atlas Général

Atlas Général

Atlas 1 : Méditerranée

Méditerranée

Atlas 2 : Turquie

Turquie

Atlas 3 : Arabie

Arabie

Atlas 4 : Iran

Iran

Terre promise

Terre promise

Terre Sainte

Terre Sainte

Indiqué par le cercle rouge : Jamnia (ou Yamnia, Yabné, Yavneh).

Divisions naturelles
de la Terre promise

Divisions naturelles de la Terre promise

Coupes de la Terre promise

Coupes de la Terre promise







Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".