NOUVEAU :

                   • Manuel Réaliste-Convenable du Comm-Anar

                   • Œuvres de Freddy Malot par ordre chronologique

 

Accueil Tracts & Articles Brochures Contactez-nous !

Dom Deschamps et Le Riénisme

Le Précurseur de l’Église Réaliste

(1716-1774)

Freddy Malot1989-2003 (20 pages)

Au milieu du 18ème siècle, entre la guerre de Huit Ans (1741/1748), et la guerre de Sept Ans (1756/1763), il y eut une grande crise. Il y a alors une grande fermentation : Morelly produit son Code de la nature (1755) et Jean-Jacques son Origine de l’Inégalité (1755). Le comte d’Argenson, ancien secrétaire d’État à la Guerre, est exilé sur ses terres (1757). En fait, une époque se ferme alors, celle de la Maçonnerie, de la religion de Noé.

Une nouvelle époque s’ouvre en 1760 : l’époque de l’Encyclopédie (1751/1772) et de Rousseau (il a 48 ans en 1760, publie l’Émile et le Contrat Social en 1762) ; c’est l’époque du Déisme, de la religion de l’Être Suprême pur et simple, l’époque véritable de Kant.

C’est dans cette nouvelle époque que se situe notre frère, notre ami, notre camarade, le moine breton Léger-Marie Deschamps (1716-1774). Ce petit moine, fixé dans un minuscule prieuré à la frontière de la Touraine et du Poitou, a ses entrées chez le comte d’Argenson disgracié, Franc-Maçon bibliophile, en contact permanent avec l’Angleterre et toute l’Europe.

Dom Deschamps est un génie philosophique dont on ne trouve que rarement l’équivalent. Il est en avance sur son temps ! Deschamps s’attaque aux “demi-lumières”, et surtout aux Philosophes révolutionnaires de Gauche, ces “esprits forts” comme le libre-penseur d’Alembert ou le païen-romantique Diderot (qui le pille sans scrupule !) : La Vérité, écrit-il, une fois “manifestée aux hommes, serait moins un sujet de triomphe pour les esprits forts contre les croyants que pour les croyants contre les esprits forts, quoiqu’elle soit destructive de toute loi morale”. Ceci dit, c’est sans concession qu’il tâche de rallier à son Vrai Système l’idéaliste Rousseau et l’empiriste Helvétius. Il rencontre également l’athée d’Holbach, fait une tentative en direction de Voltaire, rédige un Précis pour convaincre l’abbé Yvon... Tous ses efforts sont vains.

En quoi consiste le “Système” de Deschamps ? Il dit : “Je ne crois pas À rien, je crois AU rien ; car le Rien existe, il est l’Existence même”. Et il nomme sa Théorie “Riénisme”.

Le Riénisme de Deschamps, – même s’il fut exposé à la gent intellectuelle française en 1865 par Émile Beaussire (Antécédents de l’Hégélianisme) –, demeure inconnu, totalement occulté dans nos écoles. Et pour cause ! Ce n’est ni plus ni moins que l’anticipation, certes élémentaire et “anachronique”, de notre Réalisme théorique, dont la conception est Matérialiste-Spiritualiste.



________





Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".